Zurück culture Mardi, 18. Janvier 2022
Rechercher Rubriques 18. Jan
Fermer
Publicité
« L’amour c’est mieux que la vie », itinéraire d’un escroc repenti1 h 10 min « L’amour c’est mieux que la vie », itinéraire d’un escroc repenti
La Croix
Avec une joyeuse audace, Claude Lelouch signe avec ce cinquantième film une nouvelle histoire d’amour et d’amitié avec ses comédiens fétiches.
 J'aime Répondre

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...
Devises en EUR
GBP 1,12 -0,448%
CHF 0,87 0,000%
USD 0,85 +0,234%
1 h 24 min Actualisé Avec Adieu hier, Fabrice Éboué parle terrorisme, cancel culture et grand remplacement
Le Figaro
Dans son nouveau one man show, Adieu hier, l'humoriste s'attaque volontiers aux sujets qui alimentent cette élection présidentielle. Il jouera à compter du 19 janvier au Théâtre Déjazet à Paris.
 J'aime Répondre
1 h 26 min Actualisé Bruce Springsteen, Jay-Z, Paul Simon… Le classement des 10 musiciens les mieux payés de 2021
Le Figaro
Une majorité des artistes qui composent ce palmarès ont tiré leurs revenus de la vente d'une partie ou de la majorité de leur catalogue. La vente record pour 500 millions de dollars fait du «boss» l'artiste le mieux payé de l'année.
 J'aime Répondre
« L’Algérie sous Vichy », sur Arte, revient sur la stratégie pétainiste pour diviser les juifs et les musulmans d’Algérie1 h 32 min « L’Algérie sous Vichy », sur Arte, revient sur la stratégie pétainiste pour diviser les juifs et les musulmans d’Algérie
Le Monde
Comment l’Etat français, farouchement antisémite et partisan d’un empire colonial autoritaire, a rabaissé les juifs au rang d’« indigènes ». Un épisode douloureux et complexe de l’histoire de France.
 J'aime Répondre
« Nightmare Alley », fable fatale2 h « Nightmare Alley », fable fatale
La Croix
Le réalisateur de La Forme de l’eau revient avec un film noir sur le poids du déterminisme social et le poison du mensonge.
 J'aime Répondre
« Profession Comédie-Française », sur MyCanal : quand la troupe de Molière s’invite à la table d’Antoine de Caunes2 h « Profession Comédie-Française », sur MyCanal : quand la troupe de Molière s’invite à la table d’Antoine de Caunes
Le Monde
Six de ses comédiens, dont Eric Ruf, son administrateur général, reviennent sur les fondements et les piliers de cette belle maison, qui célèbre cette année les 400 ans du « patron ». Avec érudition toujours, et humour aussi.
 J'aime Répondre
L’acteur Michel Subor est mort3 h L’acteur Michel Subor est mort
Le Monde
Comédien anticonformiste à la carrière en pointillé, il avait tourné pour Jean-Luc Godard, Gérard Blain, Claire Denis. Il est décédé, le 17 janvier, à l’âge de 86 ans.
 J'aime Répondre
3 h Concours de nouvelles Marcel-Pagnol, une première réussie
Le Figaro
La première édition du concours de nouvelles Marcel Pagnol s'est clôturée samedi 15 janvier à Allauch, récompensant cinq lauréats.
 J'aime Répondre
« Memory Box », la mémoire morcelée de la guerre au Liban3 h « Memory Box », la mémoire morcelée de la guerre au Liban
La Croix
Exilées au Canada, une femme et sa fille se replongent dans le Beyrouth des années 1980 à travers cahiers et photos exhumés du passé dans ce joli film sur la transmission qui regorge d’inventions visuelles.
 J'aime Répondre
Sabine Azéma, actrice : « Mes clichés sont une métaphore des métiers du spectacle »3 h Sabine Azéma, actrice : « Mes clichés sont une métaphore des métiers du spectacle »
Le Monde
Dans « La Place d’une autre », d’Aurélia Georges, la comédienne incarne une veuve fortunée qui, sous une apparence sévère, se révèle pleine de fantaisie. C’est aussi ce qui caractérise ses photographies prises notamment en Angleterre, pays qu’elle adore.
 J'aime Répondre
3 h En Afghanistan, des talibans brûlent des instruments de musique et ridiculisent leurs propriétaires
Le Figaro
La vidéo, relayée sur les réseaux sociaux, montre un musicien aux vêtements déchirés et en larmes, face à une foule impuissante.
 J'aime Répondre
« Los Lobos », les enfants du rêve américain4 h « Los Lobos », les enfants du rêve américain
La Croix
Deux jeunes garçons mexicains ont immigré avec leur mère aux États-Unis. Toute la journée, ils attendent son retour du travail, enfermés dans un misérable appartement, avec pour seul rêve : aller un jour à Disneyland.
 J'aime Répondre
Théâtre : « Que faut-il dire aux hommes ? », ou la foi poétique et sensible de croyants sans histoires4 h Théâtre : « Que faut-il dire aux hommes ? », ou la foi poétique et sensible de croyants sans histoires
Le Monde
En tournée en France à partir du 18 janvier, la dernière création de Didier Ruiz met en scène sept croyants, femmes et hommes, qui narrent leur chemin de foi singulier.
 J'aime Répondre
4 h Une chanteuse tchèque contracte volontairement le Covid pour obtenir son passe sanitaire et en meurt
Le Figaro
Deux jours avant sa mort, Hana Horka, interprète du groupe Asonance âgée de 57 ans, disait avoir traversé une douloureuse épreuve après avoir été contaminée. Elle n'y a finalement pas survécu. Pour son fils, les anti-vaccins ont du sang sur les mains.
 J'aime Répondre
4 h Notre critique de Nightmare Alley, de Guillermo del Toro: un superbe cauchemar
Le Figaro
CRITIQUE - Avec Cate Blanchett et Bradley Cooper, le réalisateur mexicain s’essaie au film noir. Avec élégance et talent.
 J'aime Répondre
4 h Notre critique de Michael Cimino, un mirage américain: un tombeau pour Cimino
Le Figaro
CRITIQUE - Tarantino et Oliver Stone, entre autres, disent leur admiration pour le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer  dans un documentaire évocateur signé Jean-Baptiste Thoret.
 J'aime Répondre
« Memory Box », une jeunesse à Beyrouth6 h « Memory Box », une jeunesse à Beyrouth
Le Monde
Joana Hadjithomas a imaginé la trame de son nouveau film, coréalisé avec Khalil Joreige, à partir des carnets de son adolescence libanaise dans les années 1980.
 J'aime Répondre
« La place d’une autre », l’imposture de Nélie6 h « La place d’une autre », l’imposture de Nélie
La Croix
Dans ce film qui met face à face Lyna Khoudri et Sabine Azéma, trop rare au cinéma, une jeune femme d’origine modeste s’empare, pendant la Première Guerre mondiale, de l’identité d’une femme mieux née qu’elle.
 J'aime Répondre
6 h Notre critique de La place d’une autre: une femme peut en cacher une autre
Le Figaro
CRITIQUE - Duo d’actrices complices, Lyna Khoudri et Sabine Azéma se donnent la réplique dans ce drame bourgeois construit autour d’une usurpation d’identité.
 J'aime Répondre
6 h Guillermo del Toro: «Avec Nightmare Alley, je réalise un rêve de jeunesse»
Le Figaro
ENTRETIEN - Le cinéaste mexicain change de registre et met en scène un film noir, sombre et réaliste, dans la plus pure tradition hollywoodienne. Sans avoir recours au fantastique ou au merveilleux.
 J'aime Répondre
6 h Actualisé «Instants classiques» N°64: numéro sous hypnose
Le Figaro
LETTRE EXCLUSIVE ABONNES - Vantées dès l'Antiquité, les vertus thérapeutiques de la musique sont au cœur du dernier projet, littéralement hypnotique, de Simon-Pierre Bestion.
 J'aime Répondre
Marina Kaye : « Goldman écrit des chansons limpides »7 h Marina Kaye : « Goldman écrit des chansons limpides »
La Croix
Marina Kaye participe à l’album L’Héritage Goldman en reprenant son tube Pas toi. La chanteuse de 23 ans explique pourquoi sa génération apprécie la sincérité d’artistes comme Jean-Jacques Goldman ou Stromae.
 J'aime Répondre
« Le succès de “Don’t Look Up” confirme la leçon de La Fontaine dans “Le Pouvoir des fables” »8 h « Le succès de “Don’t Look Up” confirme la leçon de La Fontaine dans “Le Pouvoir des fables” »
Le Monde
Comme l’avait démontré le fabuliste, il faut nous abandonner au plaisir de la fiction, car c’est un des seuls moyens de nous faire agir ensemble face au dérèglement climatique, souligne, dans une tribune au « Monde », Maxime Abolgassemi, professeur en classes préparatoires.
 J'aime Répondre
9 h Actualisé Jean-Pierre Bacri «voulait être, comme Molière, le saltimbanque idéal»
Le Figaro
INTERVIEW - Les journalistes Valérie Benaïm et Sandra Freeman ont coécrit Jean-Pierre Bacri, le bougon gentilhomme (l'Archipel), une biographie de l'acteur qui sort ce mardi, un an jour pour jour après sa mort.
 J'aime Répondre
9 h Après Munich, Berlin pourrait renommer sa place Richard-Wagner
Le Figaro
Ce n'est pas la première fois que le nom du compositeur fait grincer des dents. La capitale allemande vient de livrer 300 noms de rues ou places, toutes évoquant des références antisémites.
 J'aime Répondre
« Tigritudes » ou l’affirmation du cinéma africain11 h « Tigritudes » ou l’affirmation du cinéma africain
Le Monde
Au Forum des images, à Paris, une anthologie de 126 films invite à une passionnante découverte d’esthétiques et de formes.
 J'aime Répondre
Les chansons de Jean-Jacques Goldman de nouveau interprétées sur scène13 h Les chansons de Jean-Jacques Goldman de nouveau interprétées sur scène
La Croix
De jeunes interprètes revisitent les grandes chansons de Jean-Jacques Goldman, avec un premier disque, cette semaine, baigné de gospel, puis un album d’ambiance celtique à venir et une tournée. Je te donne, Pas toi, ou Là-bas font partie d’un patrimoine partagé par plusieurs générations.
 J'aime Répondre
14 h Après Munich, Berlin pourrait renommer sa place Richard Wagner
Le Figaro
Ce n'est pas la première fois que le nom du compositeur fait grincer des dents. La capitale allemande vient de livrer 300 noms de rues ou places, toutes évoquant des références antisémites.
 J'aime Répondre
« Les réactions à “Don’t Look Up” font l’impasse totale sur la crise de la biodiversité »14 h « Les réactions à “Don’t Look Up” font l’impasse totale sur la crise de la biodiversité »
Le Monde
L’écologue Philippe Grandcolas s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur le fait que le film d’Adam McKay n’évoque aux analystes qu’un parallèle avec la catastrophe climatique, oubliant complètement l’extinction des espèces et des écosystèmes.
 J'aime Répondre
Une voûte du Caravage aux enchères à Rome14 h Une voûte du Caravage aux enchères à Rome
La Croix
Le mardi 18 janvier à Rome, le Casino dell’Aurora fait l’objet d’une vente judiciaire exceptionnelle. Le palais abrite une voûte attribuée au Caravage. Valeur estimée du tout : 471 millions d’euros…
 J'aime Répondre
« Noirs en France » : le poids des stéréotypes sur France 214 h « Noirs en France » : le poids des stéréotypes sur France 2
La Croix
Dans le remarquable documentaire « Noirs en France », diffusé mardi 28 janvier à 21 h 10 sur France 2, on mesure le poids invisible que représente encore aujourd’hui la couleur de peau.
 J'aime Répondre
15 h La série Quatre mariages et un enterrement, une adaptation au goût du jour sur Teva
Le Figaro
CRITIQUE - La comédie culte avec Hugh Grant et Andie MacDowell se réinvente dans une série où le spleen du millennial affleure. Une adaptation très libre, assumée par sa créatrice Tracey Wigfield, même si elle a été très décriée.
 J'aime Répondre
Avec « Noirs en France », France 2 bouscule les préjugés tenaces19 h Avec « Noirs en France », France 2 bouscule les préjugés tenaces
Le Monde
Un magnifique documentaire donne la parole à des Français noirs de tous âges et de tous horizons. Ils racontent leur histoire, pétrie de stéréotypes et d’idées reçues, mais pleine d’espoir et de fierté.
 J'aime Répondre
« “Don’t Look Up” nous renvoie au brouhaha incessant qui noie tout discours sur l’urgence climatique »20 h « “Don’t Look Up” nous renvoie au brouhaha incessant qui noie tout discours sur l’urgence climatique »
Le Monde
Dans l’histoire d’un écocinéma qui tente d’éveiller à la catastrophe en cours, le film d’Adam McKay réconcilie popularité et environnementalisme, se réjouit la chercheuse en études cinématographiques Elise Domenach, dans une tribune au « Monde ».
 J'aime Répondre
« Queens », « Le Livre de Boba Fett », « Euphoria »… Les séries à voir (ou pas)20 h « Queens », « Le Livre de Boba Fett », « Euphoria »… Les séries à voir (ou pas)
Le Monde
Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran.
 J'aime Répondre
« Somebody Somewhere », sur OCS City : crise tranquille à Manhattan (Kansas) pour Bridget Everett25 h « Somebody Somewhere », sur OCS City : crise tranquille à Manhattan (Kansas) pour Bridget Everett
Le Monde
Figure de la scène cabaret alternative new-yorkaise, l’artiste interprète le rôle principal d’une série hors norme, en partie autobiographique.
 J'aime Répondre
« Robert Wilson. La beauté du mystérieux » sur Arte : portrait d’un artiste à l’œuvre25 h « Robert Wilson. La beauté du mystérieux » sur Arte : portrait d’un artiste à l’œuvre
Le Monde
Regard subjectif sur le travail du metteur en scène et plasticien américain, un homme qui crée, tout simplement et tout le temps.
 J'aime Répondre
Joue-la comme Océane Caïraty26 h Joue-la comme Océane Caïraty
Le Monde
« Promesses de 2022 » (12/12). Douze artistes à suivre. Ancienne joueuse professionnelle de foot, la jeune comédienne sera à l’affiche de six spectacles cette année.
 J'aime Répondre
26 h «Elle se bat» : Jean-Marie Périer évoque la santé de Françoise Hardy, qui fête ce lundi ses 78 ans
Le Figaro
La chanteuse, icône des sixties, est victime depuis 2017 d'un cancer du pharynx, subissant des traitements lourds et des complications au quotidien. À l'occasion de son anniversaire, le photographe donne de ses nouvelles et affirme qu'elle «tient le coup».
 J'aime Répondre
26 h Actualisé Valérie Lesort: «J’ai mis du temps à exister, mais j’ai toujours voulu faire de la mise en scène»
Le Figaro
ENTRETIEN - Au théâtre de l’Athénée, à Paris, la comédienne plasticienne adapte Le Voyage de Gulliver. Retour sur un parcours à succès.
 J'aime Répondre
L’Orient revisité par la Maison Cartier27 h L’Orient revisité par la Maison Cartier
La Croix
Le Musée des arts décoratifs retrace la passion des frères Louis et Jacques Cartier pour les arts de l’islam dont les motifs et couleurs infusèrent en profondeur leurs créations.
 J'aime Répondre
28 h Speranza Scappucci, première Italienne à diriger la Scala de Milan
Le Figaro
La chef d'orchestre prendra la tête de la prestigieuse institution, mardi 18 janvier, en remplacement d'Evelino Pido. Elle dirigera la représentation de I Capuleti e i Montecchi de Bellini.
 J'aime Répondre
Théâtre : « Le Processus » ou l’avortement mis en mots et en images28 h Théâtre : « Le Processus » ou l’avortement mis en mots et en images
Le Monde
Pour sa création au Théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, le texte de Catherine Verlaguet mis en scène par Johanny Bert était porté par la remarquable interprétation de Juliette Allain et le beau film d’animation conçu par Inès Bernard-Espina.
 J'aime Répondre
Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants28 h Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants
Le Monde
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
 J'aime Répondre
29 h Podcast : Arte se penche sur le destin légendaire d’une femme pirate
La Croix
En septembre, Arte Radio publiera un nouveau podcast inspiré de la vie d’Anne Bonny, pirate irlandaise du XVIIIe siècle. Reportage dans le studio de son tout récent tournage.
 J'aime Répondre
29 h Musique: Cat Power, ou l’art de la réinterprétation
Le Figaro
PORTRAIT - Désormais quinquagénaire, la bouleversante chanteuse américaine livre un nouveau disque de reprises très inspiré, Covers. Portrait d’une femme fantasque qui est parvenue à se débarrasser de ses démons.
 J'aime Répondre
29 h Actualisé La bataille du Grand Palais aura bien lieu
Le Figaro
ENQUÊTE - Branle-bas de combat à la Fiac et à Paris Photo, depuis qu’un appel d’offres propose leurs places à un concurrent. Art Basel est sur toutes les lèvres. L’institution parisienne se retranche derrière la loi. Et gagne le premier référé.
 J'aime Répondre
29 h Autant en emporte le vent: quel cinéma!
Le Figaro
CRITIQUE - Le journaliste François-Guillaume Lorrain consacre un récit enlevé au tournage épique du film de Fleming.
 J'aime Répondre
30 h François Mitterrand et Anne Pingeot, Spencer, L’amour (presque) parfait... Les programmes à voir ou à éviter cette semaine
Le Figaro
SÉLECTION - Le grand amour d’un président, la tragédie d‘une Princesse, les secrets des comédiens du Français… Que faut-il voir, ou pas, cette semaine sur vos écrans?
 J'aime Répondre
« Sur les terres du loup », de Cherie Dimaline : faire face à ses démons30 h « Sur les terres du loup », de Cherie Dimaline : faire face à ses démons
La Croix
Dans ce roman palpitant, la militante canadienne de la cause métisse imagine la quête de vérité et de justice d’une femme au cœur brisé.
 J'aime Répondre
Des tandems artiste-chercheur pour renouveler l’étude des phénomènes sociaux33 h Des tandems artiste-chercheur pour renouveler l’étude des phénomènes sociaux
La Croix
L’École des hautes études en sciences sociales lance un nouveau programme favorisant la collaboration entre chercheurs et artistes internationaux afin de mieux comprendre certains sujets de société.
 J'aime Répondre
34 h Marie Trintignant racontée par sa mère, dix-huit ans après sa mort
Le Figaro
Dans un documentaire pour Arte, conçu comme une lettre d'amour, Nadine Trintignant raconte sa fille qui aurait eu 60 ans ce 21 janvier. Et dont elle ne veut pas que l'on garde l'image d'une femme battue à mort.
 J'aime Répondre
« Girls and Boys » au théâtre du Rond-Point : dans la spirale de l’indicible35 h « Girls and Boys » au théâtre du Rond-Point : dans la spirale de l’indicible
La Croix
Chloé Dabert met en scène Bénédicte Cerutti dans un monologue du Britannique Dennis Kelly, retraçant le parcours d’une femme précipitée dans l’horreur. Un texte puissant pour une époustouflante performance d’actrice.
 J'aime Répondre
Ricardo Bofill, l’architecte qui voulait « réaliser l’impossible »35 h Ricardo Bofill, l’architecte qui voulait « réaliser l’impossible »
Le Monde
Le Catalan, qui a réalisé plusieurs grands projets en France, dont la place du marché Saint-Honoré à Paris ou le quartier Antigone à Montpellier, est mort le 14 janvier, à l’âge de 82 ans.
 J'aime Répondre
DVD : « Battle Royale », la danse macabre de Kinji Fukasaku37 h DVD : « Battle Royale », la danse macabre de Kinji Fukasaku
Le Monde
Dans le film du réalisateur japonais, des lycéens doivent s’entretuer sur une île déserte.
 J'aime Répondre
« The Tragedy of Macbeth », la tentation du mal38 h « The Tragedy of Macbeth », la tentation du mal
La Croix
La nouvelle adaptation de Macbeth par Joel Coen sera diffusée seulement sur la plateforme de vidéo par abonnement d’Apple.
 J'aime Répondre
Mort du peintre Alekos Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs44 h Mort du peintre Alekos Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs
Le Monde
Le coloriste grec aux multiples talents, admirateur de Matisse et Picasso, a partagé sa vie entre son pays d’origine et la France. Il s’est éteint à Athènes, dimanche, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, a fait savoir sa fille.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Mardi, 18. Janvier 2022

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez